Remise en cause des PLAGEPOMI( Plan de Gestion des Poissons Migrateurs) : Le jugement du T A de Bordeaux du 10 février 2023 annulant le PLAGEPOMI Garonne sera vraisemblablement suivi par l’annulation du Plagepomi Adour. Le point 8 du jugement reproche à la Préfète d’avoir refusé de procéder aux études d’incidences des sites Natura-2000.Tous les PLAGEPOMI de France , tous les migrateurs, sont concernés. Pour l’association DMA (Défense des Milieux Aquatiques) : c est la fin de la pêche commerciale (...)
Accueil > DOSSIERS > Milieux naturels
Milieux naturels
-
Remise en cause des Plans de Gestion des Poissons Migrateurs.
16 mars, par Marc -
Le Gave de Gabarret mis sous tuyau ?
11 décembre 2022, par MarcLe Gave de Gabarret mis sous tuyau ?
La SEPANSO vient de déposer le 9-12-22, une demande d’annulation au tribunal !
Pourquoi le Maire de Bedous autorise-t il SERHY à mettre ce Gave sous tuyau, sur 2650 m ?
Comment une rivière riche de ses saumons, du desman et autre calotriton peut-elle être sacrifiée pour une production aussi dérisoire ?
Les tribunaux n’ont-ils pas déjà condamné et interdit la mise sous tuyaux des Gaves de Lescun ?
Pourquoi La Fédé-64 de pêche s’est-elle jointe aux (...) -
Ousse, un barrage de trop ! Le bassin Adour persévère dans le gaspillage de l’eau.
27 mars 2013, par berengerePourquoi, dans un département où l’eau de surface et souterraine est abondante, a-t-on besoin de créer de nouvelles ressources en eau ? Parce que le syndicalisme agricole majoritaire, les chambres d’agriculture, la Compagnie des Coteaux de Gascogne, l’Institution Adour… continuent de soutenir la monoculture intensive et polluante du maïs irrigué, qui appauvri les sols et consomme 85 % de l’eau au moment des étiages !
Le « débit objectif d’étiage » (DOE) de l’Adour est atteint en fin d’été, une fois (...) -
Protection des cours d’eau en Adour-Garonne : les intérêts privés ne sont jamais très loin...
12 février 2013, par anneLa consultation institutionnelle sur les projets de listes de cours d’eau à classer afin de préserver et restaurer la continuité écologique, s’est terminée le 2 février dernier. Les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE) n’avaient pas été incluses dans cette phase de participation, contrairement aux chambres d’agriculture et aux chambres de commerce et d’industrie, représentant les irrigants et les hydroélectriciens... Cet oubli illustre bien les conditions dans lesquelles se (...)
-
Le gave d’Aspe encore pollué !
14 février 2012, par berengereAprès les accidents en tout genre, du déversement d’une cargaison de potasse au white spirit dans la nappe phréatique, c’est maintenant l’ancienne décharge de Bedous qui se répand dans le gave d’Aspe.
Il y a deux mois, la crue emportait les grands frênes formant la ripisylve. La berge s’effondrait et la décharge était à vif sur une centaine de mètres de long et environ 1,50 mètre d’épaisseur. Les déchets ont été emportés parfois jusqu’à Oloron et continueront à l’être si rien n’est fait.
Le terrain en (...) -
Portes à clapets sur l’Uhabia : un projet coûteux illustrant le principe de mer poubelle
22 novembre 2011, par berengereLa rivière Uhabia a la triste réputation d’être l’une des plus polluées du littoral basque.
Le projet mené par la mairie de Bidart et l’ACBA, a pour seul but d’améliorer la qualité des eaux de baignade de la plage de l’Uhabia pour être en conformité avec la nouvelle directive eau de baignade effective en 2015.
A nos yeux, c’est un projet portant atteinte à l’environnement, coûteux et inutile !
Les communes du bassin versant ont finalisé et signé en juillet dernier un contrat de bassin visant à dépolluer (...) -
Situation « NATURA 2000 » dans les Pyrénées Atlantiques
13 octobre 2011, par Ludo[L’article ci-dessous a été rédigé en 2011. Depuis, la situation des sites Natura 2000 dans le département a largement évolué. Vous pouvez suivre ces avancées sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/docob-dordogne-gironde-landes-lot-et-garonne-a1543.html]
Le réseau Natura 2000 est constitué de sites européens naturels remarquables ou menacés de disparition abritant des espèces de faune ou de flore rares ou vulnérables. La France s’est (...) -
Convention pour améliorer la qualité des eaux de baignade de la Côte Basque
10 juillet 2011, par berengereLa SEPANSO 64 & 40 enregistrent avec satisfaction la mise en place par les institutions, de l’État aux collectivités locales du territoire administratif des Pyrénées Atlantiques, dont la Côte Basque, depuis l’Adour jusqu’à la Bidassoa, d’une convention pour améliorer la qualité des eaux de baignade.
Ceci est en effet indispensable au regard de ce que contiennent les eaux fluviales et côtières dont ces mousses persistantes, quel que soit l’état de la mer, et qui n’ont plus ni l’aspect, ni l’odeur de (...) -
A propos de la conférence du Professeur Bravard
19 avril 2011, par berengerele 19 avril 2011 à 19 h amphithéâtre de la médiathèque d’Este, avenue de la Pléiade, Billère entrée libre
1. Le paradoxe : c’est bien la CDAPP et la SÉPANSO qui co-organisent cette manifestation ! On sait que la collectivité et l’association de protection de la nature n’ont pas toujours le même point de vue sur l’aménagement ou la protection des saligues du gave de Pau. Mais accord a été passé, sur proposition de la SÉPANSO pour que Monsieur le Professeur Bravard, géographe, spécialiste des fleuves, médaille (...) -
Nettoyage bénévole de la rivière l’Ousse des bois
20 avril 2009, par anneLa SEPANSO-Béarn a organisé un nettoyage de la petite rivière l’Ousse des bois l’après midi du samedi 21 mars 2009.
Cela s’est fait sur deux sites : à Pau, près de la piscine Caneton et à Lons le Perlic.
Huit volontaires ont permis de retirer quelques gros déchets : une porte, une parabole, un cadre de scooter, une plage arrière de voiture, une (énorme) calculatrice, deux extincteurs, et plus commun, des canettes et bouteilles de bières, beaucoup de plastiques, textiles synthétiques et métaux, de (...)