Après des siècles de persécutions, il ne restait en 1996, sur l’ensemble des Pyrénées, qu’une poignée d’ours en Béarn. A compter de cette année-là, neuf plantigrades, six femelles et trois mâles, issus de Slovénie, ont été réintroduits en Pyrénées centrales. L’espèce a ainsi repris pied au centre de la chaîne tandis que la partie occidentale n’était plus que le repaire de deux ou trois mâles. En 2018, deux ourses furent enfin lâchées en Béarn. Si l’une a pris, depuis, ses quartiers de l’autre côté de la frontière, (...)
Accueil > DOSSIERS > Faune sauvage
Faune sauvage
-
Situation de l’ours dans les Pyrénées en 2021.
5 juin 2021, par Marc -
Vautour fauve : trois articles de Jean-Pierre Choisy
5 septembre 2014, par anneJean-Pierre Choisy fait partie du Groupe des spécialistes "Vautours" de la Commission pour la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il a été Chargé de mission au Parc naturel régional du Vercors de 1993 à 2011.
Le premier article : Choisy J.-P. (2014), Le Vautour fauve Gyps fulvus et les dommages au bétail : analyse, objectifs, stratégie. Le Courrier de l’Environnement, n° 64, pp 105-118, INRA fait allusion à deux autres articles connexes mais (...) -
Note sur l’intérêt économique de certaines espèces dites "nuisibles" en Haute-Normandie
1er octobre 2013, par annePrésentée à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) de l’Eure en 2010.
De l’intérêt de quatre mustélidés : belette, fouine, putois, martre dans la lutte contre les rongeurs.
Démonstration chiffrée et efficace ! -
Blaireau, piégeage et tuberculose bovine
25 septembre 2013, par anneL’Éclair des Pyrénées et la République des Pyrénées (Pyrénées Presse) du 20 septembre titrent à leur une : "Le piégeage des blaireaux ouvert dans onze cantons". La Sépanso 64 souligne que seule la chasse est ouverte, le piégeage ne peut être "ouvert". Encore moins sur onze cantons puisque un arrêté est spécifique à une parcelle avec des dégâts avérés, pour un agriculteur. Le blaireau n’est pas piégeable, il est classé gibier et on ne piège pas le gibier. Ces arrêtés dérogatoires autorisent des opérations de (...)
-
Mise au point : Vautours fauves en Pyrénées
28 mai 2013, par berengereLe 14 avril 2013 dans les Pyrénées (commune de Larrau) une randonneuse de 52 ans a fait une chute mortelle de plus de 300 m dans un couloir neigeux.
Les gendarmes du peloton de haute montagne et un médecin du SMUR, arrivés sur les lieux environ deux heures après l’accident, n’ont pu que constater le décès. Les secouristes ont signalé la présence de vautours fauves à proximité de la victime.
Les corps de personnes mortes, quelle qu’en soit la cause, séjournant dans la nature ont toujours été consommés (...) -
STOP IMPACT FAUNE SAUVAGE
1er avril 2012, par berengerePour vivre, se nourrir, se reproduire, les animaux ont besoin de se déplacer sur de vastes espaces. Or aujourd’hui ces espaces naturels sont de plus en plus réduits et morcelés par l’activité humaine : urbanisation, autoroutes, voies ferrées, clôtures... Autant d’obstacles pour le déplacement de la faune sauvage. Pour protéger au mieux celle-ci de l’impact routier dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, le GEOB (groupe ornithologique) et HEGALALDIA (association de (...)
-
Grand tétras : on tire sur l’ambulance !
1er octobre 2011, par berengereLors du dernier Conseil Départemental de la Chasse et de la faune Sauvage (CDCFS) du 23 septembre la fédération des chasseurs a fait une demande de chasse de 6 coqs sur la vallée d’Ossau. Puis en séance, cette demande a été ramenée à 4 coqs et sur des secteurs distants au maximum de 4 km à vol de grand tétras les uns des autres. Ce marchandage annuel doit cesser.
Pour la Fédération des chasseurs qui se base sur leurs propres comptages, la population de grand tétras est stable. C’est ainsi qu’en mai 2010 (...) -
Le sort du grand tétras entre les mains de la Commission européenne
26 septembre 2011, par berengereL’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a déposé le 27 juillet 2011 une plainte auprès de la Commission européenne au sujet de la stratégie nationale de conservation du grand tétras. La gestion de cette espèce en danger serait confiée au monde de la chasse !
Le grand tétras : une espèce en déclin
Ce gallinacé emblématique de nos forêts montagnardes voit ses effectifs régresser de manière continue depuis une trentaine d’années. L’espèce est d’ailleurs classée dans la catégorie (...) -
Espèce invasive : le frelon asiatique
2 juin 2011, par berengereLettre envoyée aux mairies de l’agglomération paloise et à la presse locale au printemps 2011.
Considérant que la lutte contre le frelon asiatique est devenue un thème de campagne électorale lors des dernières élections et que nombre de municipalités ont suivi des consignes peu soucieuses des recommandations scientifiques, la SÉPANSO Pyrénées-Atlantiques tient à donner son point de vue.
Il existe un référent incontestable pour la lutte contre le frelon asiatique, c’est le Muséum National d’Histoire (...) -
Non, les vautours ne sont pas des prédateurs
28 octobre 2010, par berengereL’Europe méridionale abritait quatre espèces de vautours tout autour de la Méditerranée : le Vautour fauve, le Vautour moine, le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu. De ces importantes populations, il ne subsiste que des reliques. La France, et surtout l’Espagne, jouent un rôle capital dans la conservation de ces oiseaux, persécutés jusqu’à l’anéantissement dans de nombreux pays, de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XXème.
En France, où ces grands oiseaux ont failli disparaître, des actions de (...)