
Après des siècles de persécutions, il ne restait en 1996, sur l’ensemble des Pyrénées, qu’une poignée d’ours en Béarn. A compter de cette année-là, neuf plantigrades, six femelles et trois mâles, issus de Slovénie, ont été réintroduits en Pyrénées centrales. L’espèce a ainsi repris pied au centre de la chaîne (...)
Cet audit, prévu à l’article 12 des « Fondements de la charte » doit faire l’objet d’une expertise spécialisée par appel d’offre international. Lorsqu’on sait le coût faramineux des précédents bilans, on comprend qu’en ces temps de rigueur économique, le Conseil général qui finance en partie la (...)
Pour une politique volontariste et ambitieuse en faveur de l’ours dans les PyrénéesPara una política voluntariosa y ambiciosa a favor del oso en los Pirineos
La pétition est signable sur Internet (en français ou en espagnol) à
http://www.avaaz.org/fr/petition/Petition_Ours_Pyrenees_Peticion_oso_Pirineos
La faute en revient en tout premier lieu à l’État qui a prouvé son incapacité à assumer ses responsabilités en matière de protection de l’espèce. L’épisode des réserves « Lalonde » abrogées au profit de l’IPHB [1], en est une illustration caricaturale, lorsque l’on constate que cette décision coïncide avec la (...)
Par un arrêté en date du 1er août 2012, le préfet des Hautes-Pyrénées a autorisé jusqu’au 31 octobre 2012 l’effarouchement d’un ours sur une estive de la commune de Luz-Saint-Sauveur.
Sur cette estive, du 14 mai au 24 juin, le troupeau a été attaqué à sept reprises, entraînant la perte de dix-neuf (...)